Message de fin d’année – 2018

Home / French / Message de fin d’année – 2018

Message de fin d’année – 2018

Meilleurs vœux!

Quelle année!! Chaque année semble passer plus rapidement que la précédente!

En cette fin d’année 2018, nous constatons le retour d’un marché « normal ». Les valeurs moyennes ont augmenté d’environ 5% depuis décembre dernier, ce qui maintient la tendance annuelle depuis tant et aussi longtemps que l’on enregistre les statistiques. Évidemment, ceci peut varier selon la propriété ou le quartier.

Le marché maintient un inventaire d’un peu moins de 100 jours. Ceci représente, pour nous, un marché « balancé ». Par définition, un marché « balancé » devrait avoir plus de 180 jours d’inventaire, mais selon mon expérience, dans notre marché, 90 à 100 jours d’inventaire nous amène un marché « balancé »

Les changements aux règlements affectant l’approbation des hypothèques qui sont entrés en vigueur en janvier 2018 ont eu l’effet désiré de ralentir les élans. Le but du « stress test » est évidemment de créer un coussin contre la hausse des taux d’intérêts pour que les acheteurs puissent continuer de se permettre leur achat. Par contre, un pouvoir d’achat réduit de 20% a forcé les acheteurs à ré-évaluer leurs besoins versus leurs désirs. Je crois que cette approche met effectivement un peu de pression sur les valeurs, mais, historiquement, le marché a toujours fini par absorber les nouveaux règlements et à continuer de croître.

Jusqu’à très récemment, on s’attendait à d’autres hausses des taux d’intérêts en 2019. La volatilité de l’industrie du pétrole en Alberta ainsi que l’industrie de l’automobile en Ontario amènent maintenant certains experts à penser que la Banque du Canada ralentira peut-être les hausses. Il est quand même important, si vous prévoyez un achat dans les prochains mois, de 1) obtenir une pré-qualification solide. N’assumez rien. Connaissez vos chiffres avant de commencer à magasiner. Et 2) assurez-vous de « geler » votre taux d’intérêt pour 90-120 jours. Rappelez-vous que la possession doit prendre place avant la date limite de la pré-qualification. Si vous dépassez cette date, votre taux d’intérêt n’est possiblement pas protégé.

J’aimerais en profiter pour vous rappeler que je détiens la désignation “Senior Real Estate Specialist” (SRES), et je suis à vos services quand le temps viendra pour vous, vos parents ou grands-parents de transitionner de la maison familiale à une habitation plus appropriée. Je suis également membre du “Institute for Luxury Home Marketing”, me donnant les outils nécessaires à la mise en marché de propriétés haut de gamme. Mon réseau de professionnels m’assiste à vous guider à travers le processus immobilier peu importe votre situation ou segment du marché. Je vise à être votre personne ressource et vous invite à communiquer avec moi pour de plus amples informations.

Mon slogan reste toujours le même : “un service hors pair et personnalisé”! J’espère avoir le plaisir de continuer à vous aider à naviguer le marché immobilier dans le futur.

Je vous souhaite donc, à vous et aux vôtres, un très Joyeux Noël et une Nouvelle Année remplie de joie!

Recent Posts

Leave a Comment

New Years Party